2017 - 4 jours ou 4,5 jours : résultats du questionnaire
En fin d'année dernière , un questionnaire était distribué aux 1091 familles ambarroises (ainsi qu'aux différents corps d'intervenants scolaires et aux enseignants) pour recueillir leur choix sur un retour éventuel ou non à la semaine de 4 jours. Les résultats dévoilés lors du dernier copil qui s'est tenu le 10 janvier dernier sont sans équivoque : sur les 56% des familles qui ont choisi de s'exprimer, 76% ont choisi le retour à 4 jours. La participation majoritaire donne du poids et du sens à ce résultat, même si on aurait pu espérer plus de réponses à ce questionnaire ; le fait qu'il n'ait pas été anonyme aura certainement pesé...
En conséquence et comme elle s'y était engagée, la Municipalité a, quant à elle, confirmé que la position des représentants de la Commune à l'occasion des Conseils d'école exceptionnels serait celle exprimée par les familles, à savoir le retour à la semaine des 4 jours.
Si le résultat des votes des Conseils d'Ecole fait peu de doute, il reste à savoir quels horaires seront retenus. Les résultats montrent en effet des choix très disparates :
- un très net choix des familles et du personnel municipal pour le 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
- partagé chez les enseignants entre 8h30 - 11h30 et 8h30/12H
- plutôt le 8h30-11h45 / 13h45 - 16h30 chez les partenaires éducatifs (associations sportives notamment)
L'heure de fin de journée étant la même dans toutes les propositions, on peut se demander quels sont les arguments qui pèsent dans le choix des uns et des autres : heure du déjeuner trop tardive ? la sieste des plus petits ?
N'oublions pas qu'un des arguments de la semaine de 4,5 jours était avant tout de proposer 5 matinées pour profiter de la meilleure disponibilité et attention des enfants le matin . Il serait donc logique de conserver un minimum de sens pédagogique à ce nouveau changement en proposant une matinée longue pour tirer le meilleur parti de ce moment de la journée.
C'est ce que les différents conseils d'école qui se tiendront cette semaine vont devoir trancher.
Tous les résultats, école par école et par acteur du monde éducatif ci-dessous :