F.C.P.E Ecoles maternelles et élémentaires d'Ambérieu en Bugey

F.C.P.E Ecoles maternelles et élémentaires d'Ambérieu en Bugey

Decembre 2018 - Changement d'horaires du périscolaire

Chers parents,

 

Les horaires de périscolaire changent !

 

Suite à la nouvelle organisation du périscolaire ne permettant pas de récupérer les enfants au fil de l'eau (sortie imposée à 16h30 ou à partir de 17h45), nous vous avons consulté sur toute la ville sur vos besoins afin de revenir vers la Mairie avec des propositions concrètes et nous vous remercions pour votre participation.

Les résultats de cette consultation ont montré que les parents sont très attachés au service périscolaire (66.3% des répondants l’utilisent). De plus, 45.2% des parents ont dû adapter leur vie professionnelle et/ou familiale à cette nouvelle organisation, dont 56.8% éprouvent des difficultés. 30% des répondants souhaiteraient par conséquent le retour des sorties « Au Fil de l’eau », comme précédemment.

 

Nous avons donc présenté ces résultats lors du Comité de Pilotage du 17 octobre dernier, et nous avons demandé un assouplissement des horaires. La Mairie devait revenir vers nous avec des propositions.

 

Le 13 décembre dernier, à l’occasion du dernier CoPil, la Municipalité propose une nouvelle organisation, bien plus souple :

À partir de janvier, nous pourrons inscrire nos enfants selon 3 horaires distincts :

* soit de 16h30 à 17h : sortie à 17H00

* soit de 16h30 à 17h30 : sortie possible entre 17h00 et 17h30

* soit de 16h30 à 18h : sortie possible entre 17H45 et 18h avec des activités effectuées entre 17h00 et 17H45.

 

Nous nous félicitons de cette nouvelle proposition, et nous espérons que ces changements pourront faciliter la vie des parents Ambarrois !

 

Les modalités pratiques de cette nouvelle organisation seront détaillées par la Mairie : si les nouveaux horaires seront valables dès le 2 janvier, le changement total (organisation et facturation) devrait intervenir au plus tôt après les vacances d’hiver, mi-février.

 

Bien entendu, nous resterons vigilants sur la mise en place de cette nouvelle organisation et sur l'adaptation de la tarification qui suivra.

 

Merci pour votre mobilisation qui a permis cette adaptation !


18/12/2018
0 Poster un commentaire

Septembre 2018 - Une rentrée sous le signe du retour des 4 jours...

La troisième semaine de classe de l'année 2018-2019 se termine et nous pouvons dresser un premier bilan de cette nouvelle rentrée scolaire. Globalement, tout s'est plutôt passé dans de bonnes conditions. Cette année, les effectifs de primaire sont stables par rapport à l'an dernier, même si des disparités existent au niveau du nombre d'enfants par classe ; le boom attendu dans le nombre d'enfants scolarisés, du fait de la livraison de nombreux nouveaux logements en ville, n'aura finalement pas eu lieu. A moins qu'il ne se soit décalé d'une année...

 
La grosse nouveauté (si l'on veut...) de 2018-2019 est le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles d'Ambérieu, impliquant de reprendre des habitudes que l'on croyait disparues. Et avec pour corollaire une nouvelle organisation du périscolaire qui aura connu un certain flottement ; en effet, suite à certaines incompréhensions et interprétations, les horaires initiaux n'étaient pas ceux annoncés lors du dernier Comité de Pilotage. Les choses sont désormais revenues à la normale : 
- fin de la classe à 16h30,
- 1ère ouverture de portail de 17h00 à 17h05,
- 2ème ouverture de portail de 17h45 à 18h00.

Ces nouveaux horaires répondent à un besoin sécuritaire redescendu de la Directrice Académique, afin de mieux sécuriser les écoles, mais aussi à la nécessité de libérer la personne chargée des ouvertures de portail afin de maximiser l'encadrement des enfants. En effet, et afin de répondre à un besoin qui nous a été remonté par le passé, et que nous avons transmis en CoPil, la municipalité a souhaité sanctuariser un intervalle de temps conséquent (45 minutes) qui sera dédié aux TAP lorsqu'ils débuteront début novembre.

Toutefois, nous avons fait distribuer dans les cahiers de correspondance une très courte enquête visant à recenser l'évolution des besoins des parents. Les résultats de cette enquête, élargie à l'échelle de la ville, seront présentés lors du premier CoPil de l'année, mi-octobre prochain, et serviront à alimenter la réflexion sur un éventuel aménagement de ce fonctionnement. N'hésitez pas à répondre !

Enfin, l'association tiendra son Assemblée Générale de rentrée le mardi 25 septembre à 20h45 à la maison des sociétés (1er étage) : sont conviés tous les adhérents de l'année passée, mais aussi toutes les personnes désireuses de s'investir au périmètre de l'école. Venez nombreux !
 

18/12/2018
0 Poster un commentaire

Quel est le rôle du représentant de parents d'élèves ?

Le représentant de parents d'élèves au conseil d'école est un lien :

 

  • entre les parents et l'école : enseignants, direction...
  • entre les parents et l'institution : inspection académique
  • entre les parents et la mairie.

 

La mairie possède les locaux des écoles et, est en charge de l'accueil périscolaire et de la restauration scolaire des enfants.

 

Le représentant de parents d'élèves a pour rôle :

 

  • de faire remonter les questions des parents au conseil d'école
  • de faire redescendre les informations du conseil d'école vers les parents
  • de soutenir les parents d'élèves en cas de situations difficiles en lien avec la scolarisation de leurs enfants : mise en place de dossier auprès de la MDPH, conflit avec un enseignant, difficultés pour l'inscription aux services périscolaires etc...

 

Les représentants de parent d'élève assistent aux conseils d'école qui ont lieu 2 à 3 fois par an dans chaque école.

 

 

Les enfants sont au cœur de nos préoccupations.

Avec vous, agissons !



Pour nous contacter: fcpe01primaireamberieu@gmail.com



 


 

 


19/11/2012


Présentation du conseil local d'Ambérieu

Le conseil local de la FCPE (association loi 1901) est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie des écoles d'Ambérieu, de la cantine et de l’accueil périscolaire.

   

Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

 

Il permet d'agir collectivement et être reconnus auprès de toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville, de la mairie, de l'inspection académique et du rectorat.

 

On peut rappeler qu'à Ambérieu le conseil local de la FCPE est à l'origine de la restauration scolaire, de la garderie périscolaire, de la fête du 8 décembre.

 

Actuellement la FCPE est impliquée sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, dans les projets de nouvelle école ou de nouveau restaurant scolaire.

 

Le conseil local FCPE regroupe  les représentants de parents d'élèves élus FCPE aux conseils d'école de toutes les écoles d'Ambérieu.

 

 

Les enfants sont au cœur de nos préoccupations.

Avec vous, agissons !


Pour nous contacter : fcpe01primaireamberieu@gmail.com



 

 

 


19/11/2012


2017 - 4 jours ou 4,5 jours : résultats du questionnaire

En fin d'année dernière , un questionnaire était distribué aux 1091 familles ambarroises (ainsi qu'aux différents corps d'intervenants scolaires et aux enseignants) pour recueillir leur choix sur un retour éventuel ou non à la semaine de 4 jours. Les résultats dévoilés lors du dernier copil qui s'est tenu le 10 janvier dernier sont sans équivoque : sur les 56% des familles qui ont choisi de s'exprimer, 76% ont choisi le retour à 4 jours. La participation majoritaire donne du poids et du sens à ce résultat, même si on aurait pu espérer plus de réponses à ce questionnaire ; le fait qu'il n'ait pas été anonyme aura certainement pesé...
 
En conséquence et comme elle s'y était engagée, la Municipalité a, quant à elle, confirmé que la position des représentants de la Commune à l'occasion des Conseils d'école exceptionnels serait celle exprimée par les familles, à savoir le retour à la semaine des 4 jours.
 
Si le résultat des votes des Conseils d'Ecole fait peu de doute, il reste à savoir quels horaires seront retenus. Les résultats montrent en effet des choix très disparates :
- un très net choix des familles et du personnel municipal pour le 8h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
- partagé chez les enseignants entre 8h30 - 11h30 et 8h30/12H
- plutôt le 8h30-11h45 / 13h45 - 16h30 chez les partenaires éducatifs (associations sportives notamment)

L'heure de fin de journée étant la même dans toutes les propositions, on peut se demander quels sont les arguments qui pèsent dans le choix des uns et des autres : heure du déjeuner trop tardive ? la sieste des plus petits ?
N'oublions pas qu'un des arguments de la semaine de 4,5 jours était avant tout de proposer 5 matinées pour profiter de la meilleure disponibilité et attention des enfants le matin . Il serait donc logique de conserver un minimum de sens pédagogique à ce nouveau changement en proposant une matinée longue pour tirer le meilleur parti de ce moment de la journée.
C'est ce que les différents conseils d'école qui se tiendront cette semaine vont devoir trancher.

Tous les résultats, école par école et par acteur du monde éducatif ci-dessous :
 
 horaires.jpg


15/01/2018
0 Poster un commentaire