F.C.P.E Ecoles maternelles et élémentaires d'Ambérieu en Bugey

F.C.P.E Ecoles maternelles et élémentaires d'Ambérieu en Bugey

Septembre 2018 - Une rentrée sous le signe du retour des 4 jours...

La troisième semaine de classe de l'année 2018-2019 se termine et nous pouvons dresser un premier bilan de cette nouvelle rentrée scolaire. Globalement, tout s'est plutôt passé dans de bonnes conditions. Cette année, les effectifs de primaire sont stables par rapport à l'an dernier, même si des disparités existent au niveau du nombre d'enfants par classe ; le boom attendu dans le nombre d'enfants scolarisés, du fait de la livraison de nombreux nouveaux logements en ville, n'aura finalement pas eu lieu. A moins qu'il ne se soit décalé d'une année...

 
La grosse nouveauté (si l'on veut...) de 2018-2019 est le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles d'Ambérieu, impliquant de reprendre des habitudes que l'on croyait disparues. Et avec pour corollaire une nouvelle organisation du périscolaire qui aura connu un certain flottement ; en effet, suite à certaines incompréhensions et interprétations, les horaires initiaux n'étaient pas ceux annoncés lors du dernier Comité de Pilotage. Les choses sont désormais revenues à la normale : 
- fin de la classe à 16h30,
- 1ère ouverture de portail de 17h00 à 17h05,
- 2ème ouverture de portail de 17h45 à 18h00.

Ces nouveaux horaires répondent à un besoin sécuritaire redescendu de la Directrice Académique, afin de mieux sécuriser les écoles, mais aussi à la nécessité de libérer la personne chargée des ouvertures de portail afin de maximiser l'encadrement des enfants. En effet, et afin de répondre à un besoin qui nous a été remonté par le passé, et que nous avons transmis en CoPil, la municipalité a souhaité sanctuariser un intervalle de temps conséquent (45 minutes) qui sera dédié aux TAP lorsqu'ils débuteront début novembre.

Toutefois, nous avons fait distribuer dans les cahiers de correspondance une très courte enquête visant à recenser l'évolution des besoins des parents. Les résultats de cette enquête, élargie à l'échelle de la ville, seront présentés lors du premier CoPil de l'année, mi-octobre prochain, et serviront à alimenter la réflexion sur un éventuel aménagement de ce fonctionnement. N'hésitez pas à répondre !

Enfin, l'association tiendra son Assemblée Générale de rentrée le mardi 25 septembre à 20h45 à la maison des sociétés (1er étage) : sont conviés tous les adhérents de l'année passée, mais aussi toutes les personnes désireuses de s'investir au périmètre de l'école. Venez nombreux !
 


18/12/2018
0 Poster un commentaire