Année scolaire 2016 - 2017
Une nouvelle année touche à sa fin...
En cette fin juin caniculaire, les écoles organisent leurs fêtes de fin d'année, et tiennent leur derniers Conseils d'Ecole. L'occasion pour nous aussi de tirer un premier bilan de cette année de transition, en attendant le Bilan Moral et Financier de l'Association, dont l'Assemblée Générale devrait se tenir fin juin.
Le début de l'année scolaire a surtout été marqué par l'annulation du Carnaval, initialement prévu en mars 2017 ; cette décision lourde de sens n'a pas été prise à la légère, mais compte tenu du contexte des attentats, l'organisation que nous souhaitions n'a pas été acceptée par la Mairie : le défilé festif prévu dans la Ville a notamment été refusé, et on nous a proposé une manifestation statique qui ne correspondait pas à l'image que nous nous faisions de cette fête printanière. Cette annulation a durement touché l'association au moral, et la mobilisation s'est ressentie sur les sujets moins conviviaux.
Or ces sujets sont pourtant toujours aussi nombreux : le projet-fleuve de nouvelle école - qui s'est récemment transformé en projet de nouveau restaurant - a connu de nombreux rebondissements, la tarification des TAP pose toujours un certain nombre de problèmes aux parents, tout comme la sectorisation, la rénovation des locaux,... En plus des sujets habituels, tels que les tracas quotidiens des parents d'élèves dans leur relation avec l'école et les enseignants, ou avec la municipalité. Il y a donc fort à faire, et les membres actifs de l'association n'ont pas chômé, même si l'absence de manifestation annuelle n'a pas rendu leurs actions visibles.
Mécaniquement, le passage en 6ème des enfants d'un certain nombre d'adhérents va entraîner un renouvellement des membres ; nous serons par conséquent heureux d'accueillir de nouveaux adhérents, arrivant en ville ou dont les enfants entre à l'école, et qui souhaiteraient s'investir dans le succès de la scolarité de leurs enfants au Primaire : n'hésitez pas à nous contacter !
Rentrée 2016
Moins tendue que la rentrée 2015, la rentrée 2016 s'est globalement déroulée dans de bonne conditions : chaque enfant avant un enseignant en face de lui, une école fonctionnelle pour l'accueillir, et une classe dont l'effectif reste raisonnable.
Toutefois, la grosse nouveauté depuis septembre, c'est la facturation du périscolaire et des TAP, mise en place en fin d'année dernière. La FCPE a eu l'occasion de dire tout le mal qu'elle pense de cette facturation. Amenée sans grande concertation (le projet de facturation, même s'il était anticipé de longue date, a toutefois été voté rapidement, et selon des modalités différentes de celles qui nous avaient été présentées en CoPil), la facturation des TAP va en effet à l'encontre des objectifs de la réforme des Rythmes Scolaires, puisqu'elle va limiter l'ouverture que devaient permettre ces TAP aux seuls parents qui auront les moyens de se payer ces activités... La Municipalité est néanmoins passée outre nos protestations en imposant cette facturation 50% plus chère que le budget initialement présenté.
Les chiffres présentés en dernier CoPil, le 5 octobre dernier, sont sans équivoque : les parents se sont massivement détournés du périscolaire et des TAP : des baisses d'effectifs supérieures à 50% ont été notées dans toutes les écoles. C'est donc le Système D qui prévaut désormais, chacun faisant comme il peut pour palier cette rupture de continuité dans le service : ceux qui le peuvent on modifié leurs horaires de travail, d'autres ont fait appel à de la famille, mais, plus dangereux à nos yeux, on note de plus en plus d'enfants, y compris parmi les plus jeunes, qui rentrent désormais chez eux à pied, avec les risques que cela comporte !
Pour agir, nous avons besoin de faits : nous vous demandons donc de nous signaler tout incident que rencontreraient vos enfants s'il rentrent désormais de l'école par leurs propres moyens. N'hésitez pas également à nous remonter toute situation problématique que vous poseraient les tarifs du périscolaire. Enfin, puisque nous sommes désormais facturés, nous serons intransigeants sur la qualité des activités proposées à nos enfants et sur l'accueil périscolaire en général : nous vous demandons donc de nous remonter les incidents que vos enfants pourraient rencontrer pendant les temps périscolaires, ainsi que vos insatisfactions.
Bien évidemment, tout ceci ne se substitue pas à notre vigilance sur le temps scolaire, et nous restons à votre entière disposition pour toute question relative à la scolarité de vos enfants.
A très bientôt !
L'équipe FCPE Ambérieu Primaires